lundi 5 juillet 2010

Dans cette Mosquée de Sidi Abu Madiyan Chu’ayb s’en trouve le mausolée (Goubba) de Sidi Bouazza Al Mahaji :

Mosquée de Sidi Abu Madiyan Chu’ayb.

















Sidi Bouazza Al Mahaji qu'Allah soit satisfait de lui et sanctifie son esprit noble, est un saint musulman d'origine algérienne. Surnommé l'« imam des croyants », il fonda l'ordre Derkaoua à Tlemcen , Oran et en Algerie. Sidi Bouzza Al Mahaji appartient à des fractions des Chorafas "Al Mahâja" celle des Ouled Sidi Amer près de Tlemcen, avait une zaouïa à Oujda (Maroc), et une autre à Tlemcen, fréquentées par ses compagnons et ses disciples.

Il fréquentait le connaissant par Allah Moulay Larbi Derkaoui et de lui, il obtint son désir. Il faisait partie des gens des vérités et des sciences spirituelles, il était d'une grande Majesté et d'une importance imminente, ses paroles qui éblouissaient les esprits, ne pouvaient toutefois venir que de la part des hommes capables, il a dit : «Si les anges descendaient du ciel vers nous, nous aurions entrepris le dialogue avec eux dans les sujets des vérités."

Quand il se réunissait avec les Ulémas, il les laissait confus, et personne n'eut le pouvoir de le débattre dans les divers sujets. Il a été dit, qu'il était dans ses début silencieux, jusqu'à ce que son maître al-'Arbi Ibn Ahmad ad-Darqâwi lui dit un jour : "parle !" Ainsi, à partir de ce moment-là sa langue s'est mise précipitamment à parler. Il lui fut attribué beaucoup d'actions prodigieuses et des honnêtes états spirituelles et de bonnes éthiques.

Moulay Larbi Derkaoui crée l’ordre des Derkaoua eut de nombreux disciples : Sidi Ahmed El Bedaoui El Fassi, Sidi Mohammed El Bouzidi, Sidi Mohammed El Harraq, Sidi Abdelouhad Ed Derbarh El Fassi, Sidi El Hadj Mohammed El Rhomari, Sidi Mohammed El Fassi, Sidi Malek Ez Zehouni et Sidi Bouazza Al Mahaji. Les sept premiers disciples de Moulay Larbi Derkaoui sont tous Marocains. Ils ont tous fondé des tarika qui portent leur nom. Seul Sidi Bouazza Al Mahaji est Algérien. Il a fondé la Tarika Derkaouia en Algérie. Al Mahaja : Sont les premiers fondateurs de la Tarika Derkaouia en Algérie, par Chérif Idrissid Sidi Bouazza Al Mahaji.

Shadhiliya-Darqawiya-Mahajiya :

o Sidi Abu Yaaza Mahaji al-Jazairi (Sidi Bouazza Al Mahaji d.1277/1860).
o Sidi Mohammed b. Qaddur Wakili. (Sidi Mohammed Ben Kaddour Al Oukili)
o Sidi Mohammed al-Habri Azzawi (Sidi El Hebri d.1313/1898).
o Sidi Mohammed Boudali. (Sidi Boudali)
o Sidi Mohammed Bouzidi al-Jazairi (Cheikh El Bouzidi d.1824/1909).
o Sidi Ahmed b. Aliwa (Cheikh Ahmed Al-Alawi d.1349/1934).
o Sidi Hachimi Tlemsani (d.1381/1966).
o Sidi Mustafa Abdessalam Filali (d.1401/1986).
o Sidi Abdellqadir Aissa (d.1412/1997).
o Sidi Mohammed Belqayad (Cheikh Mohamed Belkaïd d.1413/1998).

Sidi Bouazza Al Mahaji, Il eut pour disciple Sidi Mohammed Ben Kaddour Al Oukili de Kerker (Maroc Oriental espagnol). Ce prestigieux maître eut pour élève Sidi El Hadj Mohammed Ben Ahmed Ben Abderrahman El Hebri de la famille d’Ouled Bouazza du douar Ouled Kaïm, tribu Benikhaled des Beni Snassen. Sidi El Hadj Mohammed El Hebri eut pour disciples : Sidi Mohammed Boudali qui a fondé en 1870 la zaouïa de Aïoun El Berranis près de Taghmaret ; Sidi Hammou Cheikh El Bouzidi, maître de Sidi Ahmed Ben Alioua le fondateur de la tarika El Alaouia de Mostaganem (1867-1934) - Cheikh Al Alawi eut pour successeur Ech Cheikh Hadj Adda Bentounès (M-1952) auquel il maria sa nièce Lala Kheira Benalioua (1928-1975).
Ech Cheikh Hadj El Mehdi succéda à son père en 1952. Echeikh Hadj Al Mehdi exégète remarquable du Coran, Cheikh El Hadj El Mehdi avait toutes les curiosités intellectuelles de son temps et les qualités d’un saint homme. Son fils Cheikh Khaled lui succéda. Cultivé, libéral et généreux, cheikh Khaled emboîte le pas à ses prestigieux ascendants - Sidi El Hadj Mohammed Ben Illes qui se réfugia à Damas après qu’il fit campagne contre l’établissement de la conscription en Algérie peu avant la Première Guerre mondiale. D’autres zaouïas, dont notamment celle de Sidi Mohammed El Missoum se rattachent à Moulay Larbi Derkaoui. Une tarika importante tant par la personnalité de son auteur que par l’intense activité de ses adeptes est celle qui a été fondée par Echeikh El Hadj Mohammed Belkaïd.


C’est la tarika Belkaïdiya El Hebriya. Issu d’une vieille famille tlemcénienne Cheikh El Hadj Mohammed Belkaïd était un homme d’une grande culture et d’une profonde piété. Il est mort en 1998 à l’âge de 87 ans laissant sa succession à son fils Abdelatif. De caractère bienveillant et féru de culture et de dévotion, Cheikh El Hadj Abdelatif est un homme très estimé. La zaouïa qu’il dirige à Sidi Maârouf distante de 15 km d’ Oran dispense un enseignement dans les différentes branches du savoir : étude du Coran et de la science du hadith, culture littéraire, culture scientifique... Toute l’activité de la zaouïa gravite autour d’un centre d’intérêt : la foi et la science.
Sidi Bouazza Al Mahaji, Il eut pour disciple Sidi Mohammed Ben Kaddour Al Oukili de Kerker (Maroc Oriental Espagnol). Ce prestigieux maître eut pour élève Sidi El Hadj Mohammed Ben Ahmed Ben Abderrahman El Hebri.

La Tarika Derkaouia Al-habria est une sorte d'Ordre mendiant, marqué par la pauvreté, rêvant d'une cité utopique sans riches ni pauvres. Elle prescrit le refus d'obéissance à tout pouvoir temporel et le désintéressement des biens de ce monde. Elle compte de nombreux adeptes en Algérie dans l’Oranie et le centre principal Oran ( El Gaâda à 40 km au sud-est dans la banlieue).
Cette confrérie a joué un tel rôle dans l'histoire du Maghreb que Octave Depont et Xavier Coppolani écrivaient en 1897 que dans tous les mouvements insurrectionnels en Algérie et au Maroc on trouvait la main de la confrérie Chadhiliyya-Derkaoua.
Ces tribus d'Al Mahaja sont des Chorafas des ancêtres remontant à Idriss II (fondateur de la dynastie Idrisside sont une dynastie Arabe 788-985) par son fils Muhammad ben Idris et le fils de ce dernier Ahmed, qui fonderont la première dynastie musulmane, d’origine moyen-orientale.
Al Mahaja c’est les premiers habitants de la ville d’Oran en Algérie. Avant l’arrivée des Omeyyades de Cordoue et Fatimides au Maghreb, Cette tribu continue aujourd’hui à dispenser le prosélytisme religieux dans ses nombreuses Zaouïas à Oran et dans les grandes régions de l’Ouest d’Algérie. la zaouïa qu’il dirige à Sidi Maârouf distante de 15 km d’Oran dispense un enseignement dans les différentes branches du savoir : étude du Coran et de la science du hadith, culture littéraire, culture scientifique... Toute l’activité de la zaouïa gravite autour d’un centre d’intérêt : la foi et la science.

L'honnête Cheikh, le vénéré, le respectable, le notable et véritable noble (chérif), Homme de bénédiction et de noblesse, le connaissant par le Tout-Puissant, Sidi Bouazza Al Mahaji de la tribu des Chorafas d’ "Al Mahaja" (noblesse religieuse) sont les descendants de la dynastie Idrisside.


Sidi Bouazza Al Mahaji
















Parmi ses paroles (qu'Allah soit satisfait de lui) :

· Ô toi qui me fait des reproches, laisse-moi ! Si tu as gouté ce que j'ai gouté

· Tu serais comme moi, pour Celui que je désire avide

· Soumet-toi, et cesse de blâmer, car l'Amour s'est emparé de mon cœur

· Aussi de mon esprit et de mes membres

· Je fus éperdu par la beauté des secrets, dont Il m'a fait témoin

· Par eux (les secrets) que les chants des oiseaux sont en prose cadencée

· Pour eux que la préférence fut confirmée pour Adam

· Et par leur sublime beauté que les anges lui sont prosternés en soumission

· Et pour eux que Noé, par son désir ardent, ses larmes débordèrent

· Par eux, accaparé de plaisir qu'il fut sauvé sur l'arche

· Et par eux qu'Abraham s'excita et tituba

· Sur les idoles en les détruisant selon la Loi

· Et par eux, au milieu du feu qu'il trouva son délice

· Et le stratège des ennemis humiliés, se retourna contre eux

· Et par eux dans la Montagne "Thûr" que Moïse apprivoisa leur intimité

· Et par leur faveur que Jésus fut couvert de robes d'honneur

· Et Ahmed le supérieur des prophètes, le plus versé dans ces secrets

· Par eux, il reçu le sceau de la prophétie et élevé en dignité

· Mohammed Ahmed, unique en sa parfaite beauté

· Tous ceux qui l'ont précédé ou succédé, nul n'a atteint son degré

· Le raisonnable n'atteignit ces secrets que lorsqu'il s'anéantisse

· De toutes les choses et qu'il les verra rayonner

· Ô Allah, Le Révélateur, Sois généreux en dévoilement

· Et par la vérité œuvre pour qu'on soit réalisés et ne laisse aucun obstacle

· Et clarifie-nous les secrets là ou Tu les As mis

· Par Ta lumière ô Le Clarificateur, nos buts sont en Toi

· Et stabilise Ton serviteur Al-Mahaji Abu 'Azza dans Ton intimité

· Et fasse par Ton ordre qu'il expose clairement Tes commandements

· Et adresse Tes prières ainsi que Tes salutations et Tes bénédictions

· Sur celui que les astres lui prosternent alors qu'elles sont en élévation

· Ainsi que sa famille, ses compagnons et les gens de son héritage

· Et donne-nous d'avantage de la science ce qui est utile

Source : (Silwat al-Anfas wa muhadatat al-Akyas bi man aqbara minal ulama wal solaha bi Fas) Du cheikh Mohammed Ben Ja'far al-Kittani (sur lui la miséricorde de Dieu et que les lumières et la miséricorde de Dieu soient débordées dans sa tombe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire